Un duvet délicat, comme la fleur de l’hélichryse,
commençait à se répandre sur lui aussi.
– Callimachus, Hécalé, 274 avant J.-C.
À première vue, le vitrail Adonis de Matthew-Mary Caruchet est une scène typique de la Renaissance – des nus disposés sur un fond avec des lignes fortes de perspective. Cependant, après un examen plus approfondi, bien que l’œuvre utilise le format Renaissance, il bouleverse les messages hypersexistes de l’âge. La Renaissance italienne fut un réveil sexuel pour l’Europe, car au Moyen Âge, les nus furent représentés drapés. Mais la Renaissance créa également les stéréotypes d’attrait sexuel qui sont encore très répandus aujourd’hui. Aucun conte ne le montre mieux que celui d’Adonis.
Traditionnellement, Adonis était un garçon féminin, faible et réfléchi, qui était traité comme une propriété par Perséphone et Aphrodite ; Adonis était l’homologue masculin d’Hélène de Troie. Les deux déesses ont maintenu Adonis dans un état perpétuel d’adolescence, lui refusant les rites de la masculinité. Un rite essentiel était la chasse au sanglier, qui causait sa perte lorsqu’il partait à la chasse sans préparation. Traditionnellement, les femmes célébreraient la fête d’Adonis en plantant des herbes à croissance rapide sous le soleil brûlant, où elles germeraient et mourraient sans mûrir.
Les représentations grecques, cananéennes et romaines d’Adonis restèrent fidèles au conte. Néanmoins, Adonis est un conte d’un manque d’agence et de fidélité. Si Adonis ne pouvait pas contrôler son avenir dans son propre conte, il ne pouvait pas le contrôler à travers l’histoire. Les artistes de la Renaissance ont transformé Adonis pour en faire le stéréotype musclé et hyper-masculin qu’il est aujourd’hui. Notre culture a même créé « le complexe Adonis » – un trouble similaire à l’anorexie, mais où la préoccupation majeure est une apparence du corps trop petit et maigre. Adonis ne représente plus ce que les femmes désirent, mais plutôt ce que les hommes pensent que les femmes devraient désirer.
Adonis revient aux racines de son histoire. Il est à nouveau un pré-adolescent féminin, avec les deux déesses d’âge moyen se disputant à son sujet. Mais il n’y a pas de victoire. le ciel est rouge devant lui, car il est encore un pion dans sa vie.
2020, 76 cm x 46 cm